Achat immeuble de rapport : Comment investir sans se tromper ?

Depuis ces derniers temps, de plus en plus d’investisseurs immobilier se tournent vers l'achat d'immeubles de rapport. Plusieurs raisons ont convaincu un grand nombre de particuliers à devenir propriétaires d'immeubles en ce moment : les taux de crédit extrêmement bas, la lente reprise de l’inflation, des conditions pour une éventuelle retraite de plus en plus incertaine.. L'achat d'un immeuble de rapport présente de nombreux avantages et n'est pas uniquement réservé aux propriétaires les plus aisés.

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

L’immeuble de rapport, comme l’indique son nom, est un immeuble qui rapporte des loyers à son propriétaire. C’est un type d’investissement qui consiste à acheter un immeuble entier, en un seul bloc au lieu d'acheter un bien après un autre en copropriété.

En général, l'investisseur débutant ne commencera pas directement par l'achat d'un immeuble de rapport mais s'orientera pour son premier investissement sur un appartement en copropriété. Fort de son expérience et selon ses objectifs, il s'orientera plutôt dans un second temps vers ce type d'investissement. Après, rien ne vous empêche d'investir dans un immeuble de 2 ou 3 lots dès votre premier investissement si vous le sentez. 

Acheter un immeuble de rapport peut s’avérer plus risqué et cela exige une capacité financière solide.  En général, l’investissement dans un immeuble de rapport est réservé aux investisseurs aguerris qui connaissent bien le processus d'investissement de la phase d'achat, au travaux, à la fiscalité jusqu'à la gestion locative. Vous avez la possibilité d’acheter un immeuble de rapport en tant que personne physique, ou en tant que personne morale en passant par une SCI par exemple.

Pourquoi acheter un immeuble de rapport ?

achat immeuble de rapport

Acheter un immeuble de rapport présente de nombreux avantages :

  • Le prix à l'achat est généralement plus faible. Comme vous achetez un grand bâtiment, vous obtenez un prix de gros et donc un prix au mètre carré plus faible et également avec des frais de notaires plus faibles que si vous achetiez plusieurs appartements séparément. L'achat d'immeuble de rapport, bien qu'il se démocratise de plus en plus, reste un marché de niche qui s'adresse aux investisseurs immobiliers expérimentés.
  • Vous êtes le seul propriétaire ! Terminé les AGs de copropriété inefficaces où tout le monde se crepe le chignon ! Dans un immeuble de rapport, vous avez la monopropriété et vous êtes donc le seul maitre à bord.  C'est à la fois un avantage car vous êtes seul à prendre les décisions comme bon vous semble mais aussi seul à payer les gros travaux (exemple de la toiture) quand cela est nécessaire.
  • Vous touchez l'ensemble des loyers de l'immeuble. Pour trouver une opération rentable, vous ferez en sorte que vos loyers couvrent largement la mensualité du crédit immobilier. Pour cela, vous partirez en général sur un prêt de longue durée (20 ans voir 25 ans) pour maximiser votre cashflow.
  • Vous gagnez un temps énorme ! Au lieu d'acheter un appartement un par un, vous allez ici acheter plusieurs appartements d'un coup et gagnez beaucoup de temps ! Vous allez une fois chez le notaire, vous aurez besoin d'un seul financement, vous gérer les travaux généralement d'une traite, .... Bref, un temps énorme de gagné !
  • Vous limitez le risque ! En faisant l'acquisition d'un immeuble de rapport avec plusieurs logements, vous allez diluer le risque sur plusieurs locataires. Imaginez vous avez un appartement avec un loyer à 1200€ et du jour au lendemain le locataire ne paie plus, vous perdez 100% de vos loyers. Si au contraire, vous avez un immeuble avec 3 locataires qui paient chacun 400€ et que du jour au lendemain, un locataire décide ne plus payer, vous allez perdre 1/3 de vos loyers encaissés.

Se former avant de se lancer

Il est très important de se former avant de se lancer dans ce type d’investissement pour éviter les mauvaises surprises. Il existe de nombreuses formations de très bonnes qualités pour éviter de faire des erreurs, perdre du temps ou choisir le mauvais régime fiscal.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 3 meilleures formations pour se former dans l'investissement en immeuble de rapport : 

acédemie investisseurs rentables immeuble de rapport

L'Académie des Investisseurs Rentables est la formation la plus complète sur le marché francophone pour maitriser les différents types d'investissement et notamment l'investissement en immeuble de rapport. Vous avez également des modules complets sur toutes les phases de l'investissement immobilier (achat, travaux, fiscalité, gestion, montages avancés, ...)

club immobilier immeuble de rapport

Guillaume et Emilie de Club Immobilier sont des experts dans l'investissement en immeuble de rapport. La formation Université Club Immobilier vous donnera toutes les clés pour réussir dans ce type d'investissement de plus en plus recherché.

pack integral immobilier

Dans sa formation Pack Integral Immobilier, Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoine et investisseur en immeuble de rapport vous donnera les meilleurs conseils pour réussir votre investissement en immeuble de rapport dans des villes moyennes. Il est également très expérimenté sur l'aspect fiscalité et vous conseillera au mieux sur les choix à faire dans ce domain selon vos objectifs.

Si vous avez décidé d'acheter un immeuble de rapport prochainement, c'est une excellente chose ! L'immeuble de rapport, comparé à d'autres investissements a comme nous avons pu le voir de nombreux avantages. Il existe plusieurs manières d'investir dans un immeuble de rapport et cela va dépendre de vos objectifs ! Certains préfèreront faire de gros travaux pour bénéficier d'une opération en déficit foncier, d'autres préféreront acheter des immeubles déjà loués en SCI à l'IS ... Cependant, avant de vous lancer tête baissée dans ce projet, n'oubliez pas de bien vous former au préalable afin d'éviter tout déconvenue ! 

 

Laisser un commentaire