Investir colocation : Tout savoir avant de lancer dans la colocation

L'investissent dans une colocation a le vent en poupe ces dernières années. Mais est-ce un bon choix d'investissement ? 

Pour rappel, on attend par colocation le fait de louer à plusieurs personnes un même logement (maison ou appartement). C’est un moyen souvent adopté par les étudiants et les jeunes qui commencent leur vie active.


Pourquoi investir dans une colocation ?

avis-investir-colocation

Une réponse à la Pénurie de logements dans les zones tendues

Comme il y a de mois en moins d'appartements disponibles sur le marché, la colocation permet de répondre à cette problématique en proposant de louer un logement d'une grande superficie à plusieurs personnes.

Un investissement rentable

Pas besoin d'avoir fait un bac scientifique et 10 années d'études pour comprendre que louer un logement à la chambre est plus rentable que de louer à une famille entière. Et plus vous augmentez votre nombre de chambres et plus votre investissement sera rentable.

Un Investissement plus sécuritaire

Le fait de louer un appartement ou un logement à plusieurs personnes vous permettra de diluer le risque sur plusieurs personnes. En effet, il y a peu de changes que tout les colocataires se mettent à ne pas payer leur loyer en même temps (à moins qu'ils vous en veuillent vraiment  ? 🙂 ). En revanche, si vous louez à une famille entière, il se peut qu'ils arrêtent de payer subitement du jour au lendemain .... et cela peut réellement vous causer problème si vous n'avez pas assez de trésorerie de côté.

Un mode de vie recherché par les jeunes

Quand on fait ses études ou que l'on débute dans la vie active, on a pas forcément envie de se retrouver seul dans un studio de 18m2 ... La colocation permet donc d'éviter l'isolement et offre plus de convivialités pour les personnes qui sont adeptes à ce mode de vie. La colocation offre généralement plus de confort car plus d'espace.

En partageant les charges communes, les colocataires s'y retrouvent financièrement et tout le monde est gagnant !


quel rendement espérer avec une colocation ?

Cela va forcément dépendre du nombre de colocataires dans la maison. Si vous prenez un logement T4 et que vous louez 3 chambres, vous n'obtiendrez pas le même rendement qu'un appartement de 6 chambres dans le même secteur (même si celui-ci est plus grand). Pour faire personnellement de la colocation, je génère des rentabilités supérieures à 12% nette en colocation.


Les inconvénients d'investir dans la colocation


Un investissement demandant plus de gestion locative

Contrairement à d'autres types d'investissements plus passifs (comme la location nue), la colocation va vous demander plus d'effort de gestion entre les différents turnovers des locataires et l'entretien que vous devrez faire sur le logement.


Un Investissement plus difficile à déléguer

Alors que la location traditionnelle est relativement simple à déléguer à une agence, la gestion d'une colocation est plus difficile à appréhender. Vous allez devoir faire preuve d'organisation et aussi faire attention que les différents profils de colocataires puissent s'entendent au risque d'enchainer les turnovers. L'humain et la communication dans la gestion d'une colocation est très important.


LES bonnes pratiques pour investir sereinement dans la colocation


  • Formez-vous : Ne faites pas les choses au hasard et formez-vous pour investir dans une colocation avant de vous lancer ! 
  • Investir proche de son domicile : Comme c'est plus compliqué à déléguer, prévoyez maximum une heure de route pour investir dans une colocation ou sinon trouver une personne de confiance sur place pour déléguer votre investissement.
  • Mixer les profils de colocataires : Ne mettez pas que des étudiants d'une même école au sein d'une colocation sinon vous risquez d'avoir des problèmes ... Je vous conseille plutôt de mixer les profils étudiants et jeunes actifs. Les jeunes actifs sauront "calmer" le jeu et faire respecter le silence en cas de débordement.
  • Prévoyez un nombre suffisant de points d'eau : Si vous voulez que votre colocation soit un succès, prévoyez suffisamment de salles de bain pour éviter des problèmes d'organisation. On conseille généralement d'avoir une salle de bain pour 2 personnes maximum. Après, si vous faites une colocation de 3 personnes, 1 salle de bain peut suffire. Prévoyez-en 2 par contre si vous passez sur une colocation 4 personnes.
  • Paiement de la taxe d'habitation : Le paiement de la taxe d'habitation est à la charges des colocataires. Inscrivez le clairement dans votre bail.

Bref, investir dans une colocation est une bonne idée pour les investisseurs qui sont prêts à prendre un peu de temps pour en assurer la gestion. C'est clairement un investissement qui boostera votre rentabilité et vous apportera un cashflow intéressant. Avant d'investir, formez-vous, vérifier bien que la configuration du logement s'y prête, calculer votre rendement et si tous les voyants sont au vert, passer à l'action ! 

Laisser un commentaire