Formation marchand de biens (Quelles sont les meilleures ?)

Beaucoup rêvent aujourd’hui de devenir marchand de bien. Ce métier qui consiste à acheter et revendre des immeubles ou des terrains dans le but de dégager une plus-value. Contrairement à un investisseur immobilier, le marchand de biens est quant à lui un commerçant. Réservé avant à une minorité, le métier de MdB temps de plus en plus à se développer. Ce n'est pas étonnant car ce métier comporte de nombreux avantages et notamment la possibilité de gérer son temps comme on le souhaite. Découvrons dans cet article quelle formation de marchand de biens choisir pour se lancer sereinement dans cette activité.

La meilleure formation de marchand de biens

Il y a de plus en plus de formateurs qui arrivent sur le domaine de la formation marchand de biens. Les plus connues sont celles de Jean Laplace ou encore celle de Yoni le marchand de bien qui est selon la meilleure. Je vous invite à lire mon avis complet sur les formations de Yoni le marchand de biens.

logo yoni le marchand de biens

Les disciplines que doivent connaître un marchand de biens

La plupart des personnes voient la profession de marchand de biens comme une activité, qui consiste uniquement à acheter des meubles, pour les revendre ensuite afin de générer une plus-value. En réalité, sur le terrain, c'est bien plus complexe que cela et un marchand de biens doit 

Certes, il est vrai que la majorité des marchands de biens sont des marchands de biens immobiliers et leur activité concerne principalement l’achat-revente d’immeubles. Afin d’augmenter le plus- value, il faut acheter un immeuble qui a du potentiel, et effectuer des travaux de rénovation, avant de le revendre à un tarif beaucoup plus cher.

Pour être sûr de réussir ces opérations, et éviter le moindre risque, il est fortement conseillé pour un marchand de biens d’avoir des connaissances dans quelques disciplines : l’immobilier ainsi que le droit de l’urbanisme. En plus de cela, vous devez savoir estimer le temps ainsi que le coût des travaux. Si jamais ne vous faites une mauvaise estimation, votre projet risque de tomber à l’eau, et vous pouvez perdre gros.

Les formations pour devenir un marchand de biens

Il est très compliqué de devenir agent immobilier indépendant sans diplôme. Ce qui n’est pas le cas du métier de marchand de biens. En effet, même sans qualification professionnelle, il n’est pas du tout compliqué de devenir marchand de biens. Il est évident que le métier de marchand de biens n’est pas du tout un métier qui s’improvise parce qu’il existe un grand nombre d’enjeux importants.

En revanche, c’est une activité que tout le monde peut faire. On peut vous considérer comme étant un marchand de biens, lorsque vous respectez trois conditions, sans que vous ayez encore créé de statut juridique. La première condition exige que vous réalisez un achat avec une intention spéculative.

Cela veut dire que lorsque vous achetez, vous devez déjà pensez à la revente. Votre objectif n’est donc pas d’acheter un immeuble, le rénover et le garder pour vous. Pour la seconde condition, vous devez vendre de manière habituelle. Et pour terminer, l’achat revente, devra porter sur des immeubles, des parts sociales de sociétés immobilières, ainsi que des fonds de commerce ou des terrains. Pour ce qui concerne votre salaire de marchand de biens, celui-ci va dépendre de la plus-value qui sera générée au cours de la revente des immeubles. Il est donc très difficile d’estimer votre salaire, parce qu’il ne va pas être fixe.

Bref, être marchand de biens c’est pouvoir profiter de toutes sortes d’avantages. Ce n’est pas une activité qui est réglementée par une loi spécifique. Pour pouvoir exercer ce métier, vous n’êtes pas obligé d’avoir un diplôme spécifique, ni de suivre une formation obligatoire. Toutefois, vous devez avoir quelques notions dans l’immobilier, le droit et l’urbanisme. Ce serait également un plus, de disposer d’une fibre commerciale. Il est recommandé de commencer votre aventure en tant que marchand de biens avec de petits biens, qui présentent moins de risque, côté finance. Mais avec le temps, vous pouvez toujours continuer avec des projets immobiliers de plus en plus importants.

Laisser un commentaire