Pourquoi vous devriez investir dans l’immobilier jeune ? (Et comment faire ?)

Au cours des échanges que j'ai pu avoir avec des investisseurs, certains (nouveaux) qui cherchaient à acheter leur premier bien locatif m'ont demandé : "Est-ce que je ne suis pas trop vieux pour commencer à investir ?" Même un jeune de 20 ans m'a posé cette question. La réponse est bien entendu NON ! Cependant plus vous commencez jeune à acheter de l'immobilier locatif et plus le temps jouera en votre faveur pour créer si vous le désirez votre empire immobilier. Découvrons dans cet article pourquoi vous devriez vous lancer dans l'aventure le plus tôt possible ? Comment pouvez-vous commencer à investir en étant jeune ?


Pourquoi vous devriez commencer à investir dans l'immobilier à un jeune âge ?

investir jeune dans l'immobilier

Pour la grande majorité des gens, l'investissement immobilier est un investissement long terme. En effet, l'immobilier locatif n'est pas un moyen de s'enrichir rapidement et la plupart des grandes richesses immobilières ne se construisent pas du jour au lendemain. Plus vous commencez tôt, et plus vous pourrez tirez des bénéfices tôt de votre investissement.

Par ailleurs, plus vous commencez tôt et plus vous avez le temps de résoudre de potentielles erreurs. En effet, imaginez que pour certaines raisons vous fassiez un mauvais premier investissement, c'est beaucoup plus simple de se rattraper si vous avez 20 ans que 60 ans.

Commencez jeune dans l'immobilier vous permettra aussi d'acquérir de nombreuses connaissances en immobilier en l'espace de quelques années. Par contre, avant d''investir dans l'immobilier, je vous recommande vraiment d'investir dans une formation sur l'investissement locatif ou au métier de l'achat / revente pour acquérir les connaissances de bases, gagner du temps, éviter de faire des erreurs et aussi rejoindre une communauté dans l'immobilier.

Bien sûr, vous pouvez tout simplement acheter un bien locatif sans vous former, mais je ne vous le recommande pas forcément. Avoir les connaissances et la confiance nécessaire pour investir dans l'immobilier n'est pas quelque chose qui doit être pris à la légère. 

Voir les meilleurs formations en immobilier 2022

Comment commencer à investir dans l'immobilier à un jeune âge ?


De nombreux jeunes se posent la question suivante : "Je n'ai pas beaucoup d'argent. Comment pourrais-je investir dans l'immobilier ?" "Est-il possible d'investir dans l'immobilier sans apport ?"

Certes en étant jeune, on a généralement peu d'argent mais contrairement aux personnes plus âgées. En revanche, les jeunes ont d'autres ressources plus précieuses notamment le temps (la plus précieuse) et l'énergie.

Et alors que la plupart des gens pensent que vous avez besoin d'une énorme somme d'argent, vous pouvez en fait commencer avec quelques milliers d'euros (5000€) voir même 0€ (même si c'est de plus en plus difficile, mais pas impossible, d'investir sans apport.

Dans cette section, je vais vous présenter quelques façons différentes de vous lancer en tant que jeune sans avoir un gros capital.

Formez-vous à l'immobilier et décidez si l'immobilier est fait pour vous !

La toute première étape pour investir dans l'immobilier est de se former et de se familiariser avec le sujet.

Comment voulez-vous devenir investisseur immobilier sans savoir ce que cela implique ?

Beaucoup de gens regardent les personnes très riches et se disent : "Moi aussi je veux être riche !", mais ils ne se demandent pas : "Suis-je prêt à travailler autant que cette personne pour arriver à celà ?"

En effet, de nombreuses personnes souhaitent le résultat final (la partie visible de l'iceberg) sans fournir le travail nécessaire pour y parvenir.

partie visible iceberg

Ainsi, avant toute chose, vous devez donc vous former. Que ce soit par le biais de vidéos gratuites comme Youtube, des livres, des podcasts, des formations en ligne ou des séminaires.

Après vous s'être penché un minimum sur le sujet, comprenez bien ce que cela implique et décidez ensuite si l'investissement immobilier vous convient.

Une fois que vous avez décidé que l'investissement immobilier est une activité faites pour vous, vous pouvez commencer votre processus d'investissement.

Gagner plus et épargner plus

location meublée

Vous voulez investir dans l'immobilier, mais vous souhaiteriez avoir plus d'argent pour améliorer votre dossier bancaire ?

Voici quelques solutions pour constituer rapidement un capital :

  • Vendez les objets dont vous ne vous servez plus chez vous,
  • Se lancer dans une activité complémentaire,
  • Augmenter votre taux d'épargne,

Avec Internet, il est aujourd'hui possible de vendre très facilement en ligne sur Ebay ou encore sur Leboncoin.

Vous pouvez également très facilement lancer une activité complémentaire avec le statut micro-entrepreneur. Vous avez des compétences en design, création de logo, rédaction, ...Inscrivez-vous sur des plateformes comme Fiverr ou Upwork pour vendre des micro-services.

Vous êtes doué en bricolage ? Inscrivez sur Allovoisins ou sur Leboncoin et faite du multi-services ou du petit bricolage pour les particuliers.

Pour apprendre à épargner, il existe des milliards d'articles ou de vidéos gratuites pour apprendre à gérer ses finances personnelles et épargner plus.

Si malgré ces solutions, vous n'arrivez pas à faire grossir votre capital, vous pouvez toujours faire appel à un membre de votre famille ou une connaissance. Je vous conseille par contre de faire les choses correctement en formalisant une reconnaissance de dettes.

Autre solution qui peut être rassurante quand on souhaite investir jeune dans l'immobilier est de s'associer avec un autre investisseur.

S'associer pour investir dans l'immobilier

Si vous n'êtes pas en mesure d'investir dans l'immobilier seul, que ce soit par manque de capital ou d'expérience, vous pouvez toujours vous associer à quelqu'un qui possède ce qui vous manque.

Si vous vous associez à quelqu'un, assurez-vous d'apporter de la valeur dans cette association et la prouver à votre futur associer. En effet, une bonne association est faite de complémentarité des associés. Vous pouvez par exemple vous servir de votre énergie, de votre cran et de votre ardeur pour trouver les bonnes affaires et les financer avec votre associé.

Votre associé sera satisfait de ne pas avoir à passer du temps à chercher des investissements locatifs et vous serez également satisfait de pouvoir réaliser cette opération en vous associant. Rappellez-vous : il vaut toujours mieux avoir 50% de quelque chose que 0% de rien.

Pour la gestion, organisez vous pour bien répartir les tâches. Un des associés peut faire la formalisation des baux, un autre le suivi des loyers, la gestion des travaux, la gestion des incidents ...

Si vous manquez d'expérience et que vous des difficultés pour trouver un associé, vous pouvez aider bénévolement un investisseur chevronné à réaliser des transactions en échange de connaissances sur sa façon d'investir. Une fois que vous aurez appris les principes fondamentaux de l'investissement immobilier, vous serez mieux placé pour apporter de la valeur à un associé potentiel.

Si, pour une raison ou une autre, vous n'êtes pas disposé à faire appel à un associé, il existe encore une autre option intéressante !

Investir dans une colocation qui sera votre résidence principale

investir colocation jeune

C'est technique consiste à acheter une maison ou un appartement avec plusieurs chambres, puis de louer ces chambres à des colocataires pour couvrir les dépenses liés au prêt immobilier, assurances, ...

Si vous arrivez à faire une belle opération et à couvrir toutes les dépenses, votre taux d'endettement ne sera pas impacté et cela vous permettra d'investir plus facilement par la suite. De plus, être propriétaire de sa résidence principale permettra d'améliorer votre dossier bancaire.

Il s'agit d'une excellente façon de commencer à investir dans l'immobilier, car vous pourrez :

  • Commencer à vous constituer un capital grâce à l'appréciation du bien et au remboursement du prêt,
  • Acquérir de l'expérience en tant que propriétaire et gestionnaire immobilier,
  • Acquérir de l'expérience en tant qu'investisseur immobilier tout en investissant dans votre résidence principale.

Conclusion

Investir dans l'immobilier est l'un des moyens les plus rapides de devenir riche sur le long terme. Plus tôt vous commencez, plus tôt vous pouvez apprendre ce qu'il faut pour réussir.

En outre, plus vous commencez tôt, plus vous aurez de temps pour profiter des bénéfices de vos investissements.

J'investis depuis près de dix ans maintenant et je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt.

Il n'est jamais trop tôt pour commencer, et commencer peut simplement signifier prendre un livre et se former. Rien ne dit qu'une fois que vous vous serez renseigné, vous devrez forcément investir - même si je vous le recommande vivement !

>