Formation fiscalité immobilière : 3 choses à savoir pour se former simplement

Vous avez besoin de vous former à la fiscalité pour éviter de gros soucis dans quelques années ? Vous hésitez entre la location nue ou meublée ? Vous cherchez une formation fiscalité immobilière ?  

Quand on veut développer son patrimoine immobilier, la fiscalité est une des parties les plus importantes à maitriser pour éviter de foncer droit dans le mur. Mais alors quelle formation immobilière en fiscalité choisir ?

Complexité de la fiscalité immobilière

La fiscalité et notamment la fiscalité en France est d'une complexité incroyable. A croire que les personnes qui ont "pondu" les lois étaient des grands fan du "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?".

Selon le régime fiscal que vous choisirez, selon votre tranche marginal d'imposition (TMI), les impacts peuvent vraiment passer du simple au double.

La location meublée relève du régime des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. A vos débuts, en tant que LMNP (Louer Meublé Non Professionnel), vous pouvez ne pas payer d'impôt pendant plusieurs années en profitant des amortissements des différentes composantes de votre investissement (mur, meubles, travaux, ...). Vous devrez vous faire accompagner d'un comptable où 2/3 des frais comptables sont remboursés sous certaines conditions.

En revanche, si vous choisissez la location nue (au réel) et que vous avez très peu de travaux à déduire, vous allez être vite en bénéfice foncier. Si vous êtes dans une TMI faible (14% par exemple), votre impôt sera de 14% + 17,2% de CSG/CRDS soit plus de 30% d'imposition. Je ne vous parle pas ici du microfoncier qui un régime simple à mettre en place et vous permettant un abattement de 30% sur vos revenus fonciers.

Ceci est un exemple très rapide vous montrant que votre choix de véhicule fiscal peut avoir des impacts importants sur les impôts que vous aurez à payer.

Comment se former à la fiscalité immobilière ?

Vous avez de multiples façons de vous former à la fiscalité immobilière. 

En premier lieu, il y a des très bons livres sur la fiscalité immobilière. L’ouvrage d’Emmanuel KORNPROBST et Jean SCHMIDT intitulé « Fiscalité immobilière » cerne bien le sujet. Le Livre est facile à comprendre et disponible pour les professionnels, étudiants, investisseurs,...Il propose une étude globale sur le sujet depuis la construction d’un immeuble jusqu’à sa revente.

Vous pouvez également vous rendre directement sur le site des impôts et lire le BOFIP

Vous avez également la formation classique payante en présentiel est dédiée aux personnes qui nécessitent un échange physique. Plusieurs organismes de formation proposent des parcours dans la fiscalité immobilière. Ces formations sont riches et permettent d’acquérir les bases solides.

L’ESI ou Ecole supérieure de l’immobilier à l’Ouest de Paris propose 2 jours de formations avec plusieurs sessions chaque année. C’est une formation destinée pour les professionnels de l’immobilier. EFE qui est un centre spécialisé dans l’expertise du domaine de la fiscalité. Il propose sa formation en fiscalité immobilier niveau I en présentiel et à distance.

Enfin, il y a également énormément de vidéos gratuites sur YouTube ou encore des formations payantes en ligne qui sont idéales pour les personnes préférant apprendre à leur rythme. Ces formations permettent de réduire les contraintes physiques avec des cours taillés sur mesure.

Les meilleures formations en fiscalité immobilière

Pour déterminer si une formation est de qualité, il y a quelques points à vérifier. Le formateur doit avoir de l’expérience et du savoir-faire dans le domaine en question.

Pour ne pas se tromper dans ses choix, le plus facile reste à choisir un organisme de formation certifié. Cela signifie que celui-ci a répondu à toutes les critères spécifiques de normes de qualité établis par un organisme spécialisé.

Les formations immobilières en fiscalité ont pour objectif de proposer des connaissances solides sur différentes thématiques tels que les impôts sur les revenus locatifs, la défiscalisation, la cotisation foncière des entreprises,  les différentes classes de revenus, les montages en société (SCI), ...

Yann Darwin : formation Enfinrentable fiscalité

avis formation Académie des investisseurs rentables

Concernant les formations immobilières en ligne dédiée à la fiscalité, on retrouve en premier le module fiscalité de Yann Darwin. La formation dure 4 heures et concerne : les préalables à connaitre, les revenus fonciers , les revenus BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Vous y apprendrez les différents types de montages à l’IR ou à l’IS. Il y a également des études de cas permettant de mieux assimiler ces notions parfois complexes.

Guillaume et Emilie : formation sur la fiscalité

avis formation club immobilier

Guillaume MALGOUYRES et Emilie RANNOU de ClubImmobilier propose une formation dédiée à la fiscalité avec un prix abordable. La formation dure 6 semaines avec une personnalisation possible et une accessibilité à vie. Les grands thématiques considérés sont les différents types d’achats : achat en nom propre et achat en société. Les différents revenus fonciers à connaitre comme : le micro Foncier et le foncier réel : le fonctionnement et les cas d’utilisation. Les différents régimes à connaitre comme : micro Bic et BIC au réel ou LMNP. On y aborde également la question de SCI IR et SCI IS. La fiscalité couvre aussi la question de location nue et meublée, le déficit foncier, l’amortissement, comment se rémunérer en SCI à l'IS et bien sûr les holdings.

Etienne Brois

avis integral immobilier

Etienne BROIS est un conseiller en gestion de patrimoine indépendant formateur et conférencier. Spécialiste dans le domaine, il enrichit sa formation des informations les plus pertinentes. La formation propose de gagner du temps et de ne pas se perdre en rassemblant les informations éparpillées sur internet. La formation propose 6 modules vidéo avec deux simulateurs et des bonus. Vous retrouverez la formation destinée à la fiscalité dans le deuxième module où il enseigne comment faire de l’optimisation fiscale. Etienne enrichit régulièrement le contenu de ses formations et propose des vidéos additionnels sur sa chaine Youtube.

La fiscalité est un sujet particulièrement complexe en France que tout investisseur désirant de réussir dans l'immobilier doit connaitre absolument. Vous avez plusieurs méthodes pour vous former, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Nous vous recommandons chaudement la formation fiscalité de ClubImmobilier qui est sans doute la plus adaptée à vos besoins si vous souhaitez développer votre patrimoine locatif.

Laisser un commentaire