Comment acheter une formations immobilier avec le CPF ?

Toute personne dispose dès son entrée sur le marché du travail d’un compte personnel de formation (CPF). Ce compte est utilisable tout au long de votre vie active y compris en période de chômage et vous permet d’accéder à des formations qualifiantes ou certifiante. Parmi les formations éligibles au cpf, on retrouve les formations en immobilier locatif. Ces formations regroupent plusieurs branches de l’immobilier et vous permettront de travailler dans le secteur de l’immobilier ou d’y investir. Mais sont-elles réellement efficaces ?

C’est quoi le CPF ?

CPF : qu'est-ce que c'est ?

Le compte personnel de formation ou CPF est un dispositif permettant à toute personne active d’acquérir dès son entrée sur le marché du travail des droits à la formation. Ces droits sont valables tout au long de sa vie professionnelle et prennent fin à la date à laquelle cette personne fait valoir ses droits à la retraite. L’objectif du CPF est de contribuer à l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel d’un individu en lui donnant accès à des formations certifiantes dans différents domaines.

Ce dispositif s’adresse à :

  • Toutes les personnes âgées de minimum 16 ans
  • Tous les jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage

En d’autres termes, les salariés, les travailleurs indépendants, les conjoints collaborateurs et demandeurs d’emploi peuvent tous bénéficier du CPF. A 65 ans, le compte est immédiatement fermé pour les salariés ayant déjà épuisé leur droit à la retraite. Néanmoins, dépassé cet âge, toute personne souhaitant reprendre une activité professionnelle peut demander une réouverture de son compte. Il faut également noter que les droits à la formation qu’accorde le CPF ne sont pas cessibles, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les céder à votre enfant ou à un tiers.

Comment est-il alimenté ?

comment le compte cpf est-il alimenté

Depuis le 1er janvier 2019, le compte personnel de formation est désormais valorisé en euros. Il est alimenté de 500 euros par an pour les activités à mi-temps ou plus avec un montant plafonné à 5000 euros. Cependant, pour les salariés peu qualifiés ou pas du tout qualifiés, le montant annuel du crédit est de 800 € et plafonné à 8000 € (on entend par salariés pas ou peu qualifiés, les salariés n’ayant pas atteint un niveau de formation classé 3).

Comment utiliser votre compte cpf pour financer votre formation ?

comment utiliser cpf

Le CPF prend en compte des formations de nature différente. Pour utiliser vos droits, vous devrez dans un premier temps choisir une formation éligible. Vous retrouverez la liste de ses formations sur le site dédié : moncompteactivite.gouv.fr.

Vous avez la possibilité de suivre une formation de deux différentes manières : hors de votre temps de travail et sur votre temps de travail.

Dans le premier cas, vous pourrez utiliser votre compte sans faire une demande à l’employeur. Par contre dans le second cas, vous devriez au préalable demander l’accord de votre employeur qui va vous orienter dans la démarche à suivre. 

Quelles sont les formations immobilières accessibles grâce au CPF ?

les formations immobilières accessibles

Courtes, longues, ou généralistes, vous avez accès à des milliers de formations dans différents domaines notamment celui de l’immobilier. Parmi les formations en immobilier on distingue la :  

Formation agent immobilier

Ce programme a pour but de vous apprendre les bases du métier d’agent immobilier afin de débuter votre activité sans embûches. Au cours de la formation, les formateurs vous enseignent les notions juridiques, techniques et commerciales relatives au métier. Sur le site du CPF, vous retrouverez des formations certifiantes. Certaines formations présentent même un programme de coaching personnalisé.

Formation négociateur immobilier

Grâce à la formation, vous serez capable d’estimer la valeur d’un bien, le prospecter, le mettre en vente et le négocier. Les centres de formation éligibles au CPF vous présentent un programme complet avec parfois des possibilités de spécialisations. Par exemple, le centre de formation européen vous propose quatre niveaux de spécialisations :

  • La création d’une entreprise dans l’immobilier
  • L’ouverture d’une franchise
  • Le home staging
  • La rente

Formation en investissement dans l’immobilier locatif

Une formation dans l’immobilier locatif vous permettra de vous assurer une bonne rentabilité d’autant plus qu’il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation afin d’encourager ce type d’investissement.

Grâce à ce programme, vous apprendrez les bases de l’investissement dans l’immobilier locatif afin d’éviter les pièges ainsi que les erreurs de débutant. Sur la plateforme, vous retrouverez plusieurs formations en investissement locatif éligibles au CPF. L’idéal est d’opter pour une formation qui vous propose en plus des cours, un programme d’accompagnement personnalisé.

Formation mandataire immobilier

Un tel programme vous permettra de devenir mandataire immobilier et de rejoindre une agence ou un réseau de mandataires immobiliers. L’objectif de la formation est de vous apprendre le fonctionnement des transactions immobilières. En effet, grâce à la formation vous pourrez :

  • Prendre en charge des clients
  • Proposer des biens répondant aux besoins de vos clients
  • Organiser des visites
  • Mener des négociations, etc.

Formation investissement dans l’immobilier de rapport

La formation en immeuble de rapport vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour investir en toute sécurité et pérenniser votre patrimoine. L’avantage avec ce type de formation est que vous bénéficiez d’un programme complet ainsi qu’un d’accompagnement personnalisé.

Avantages et inconvénients du CPF

AVANTAGES

  • Bénéficier de 150h de formations cumulables sur 7 ans
  • Accéder à des formations immobilières (et autres) gratuitement
  • Possibilité de choisir la formation qui vous convient

INCONVÉNIENTS

  • Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF.

Bien que toutes les formations ne soient pas éligibles au cpf, vous retrouverez sur leur site d’excellentes formations pour vous lancer dans le domaine de l’immobilier.

Faut-il utiliser le CPF pour se faire former en immobilier ?

faut-il utiliser les formations en immobilier sur cpf

Le concept du compte personnel de formation est assez séduisant. Grâce à lui, vous avez la possibilité de vous faire former dans différentes branches de l’immobilier gratuitement. En effet, si vous avez déjà travaillé, vous avez certainement un cpf qui servira à financer votre formation auprès d’un organisme agrée. Suivant vos besoins et les connaissances que vous disposez déjà, vous pourrez suivre une formation certifiante plus ou moins longue en dehors de vos heures de travail ou même pendant.

Le compte personnel de formation est un dispositif qui permet à toute personne active de bénéficier d’un droit à la formation valable jusqu’à la retraite. Grâce à ce compte, vous avez la possibilité de suivre une ou plusieurs formations certifiantes dans le secteur de la pierre. Vous pourrez apprendre à investir dans l’immobilier ou suivre une formation pour une reconversion professionnelle.

>