Comment calculer la surface en m² d’un mur ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous lancer dans le calcul du nombre de m² des murs de votre maison : projet de peinture, vente ou location du logement, pose de papier peint, etc. En général, l’exercice est amusant jusqu’à ce qu’on se retrouve face à des murs de forme triangulaire, trapézoïdale, circulaire, etc. Dans ce cas, vous devez nécessairement suivre certaines étapes pour réussir à calculer la surface en m² avec précision. Voici comment déterminer les m² d’un mur.

Pourquoi calculer les m² d’un mur ?

pourquoi calculer la surface d'un mur

Le calcul de la surface d’un mur est indispensable pour exécuter différents projets, notamment les travaux d’isolation, mais aussi de revêtement. Ainsi, que vous souhaitiez isoler votre façade par l’extérieur ou par l’intérieur ou que vous prévoyiez de repeindre les murs d’une pièce, vous aurez absolument besoin de connaître la surface en m².

Cette grandeur vous permet de déterminer de façon exacte le volume de matériel dont vous aurez besoin pour mettre en place votre projet. Par exemple, dans le cas du rafraîchissement d’un mur, vous pourrez connaître le nombre de pots de peinture ou de rouleau de papier dont vous avez besoin. Vous saurez également, en fonction de la surface, combien de bâches, de rubans ou de pinceaux seront nécessaires, ou encore combien de travailleurs il faudra faire intervenir pour finaliser le projet sur un intervalle de temps donné.

Pour finir, calculer les mètres carrés d’un mur permet de définir son budget travaux. Ayant désormais toutes les données relatives à la quantité des matériaux à utiliser, ainsi qu’au matériel et à la main d’œuvre nécessaires, en fonction de la surface calculée, il est plus facile de prévoir un budget et de l’ajuster au besoin.

Comment calculer les m² des murs de la maison ?

Pour effectuer ce calcul, vous devez détenir certaines données indispensables que sont la longueur et la hauteur du mur. Pour collecter ces deux informations, munissez-vous d’un mètre laser ou d’un mètre ruban. Dans le premier cas, vous obtiendrez des valeurs numériques assez précises, ce qui réduit les marges d’erreur.

Ensuite, en fonction de la forme du mur, il vous sera possible de calculer avec plus ou moins de précision sa surface en m².

Calculer les m² des murs carrés et rectangulaires

calclu de la surface des murs carrés et rectangulaires

C’est le cas de figure le plus facile à gérer. Pour calculer les m² d’un mur ayant l’une de ces formes, il suffit de multiplier la longueur par la hauteur du mur. On utilisera la formule ci-dessous.

SURFACE DES MURS CARRés et rectangulaires

Surface du mur (m²) = Longueur du mur (m) x Hauteur du mur (m)

Avec un mur carré, les deux données ont la même valeur.

Bien entendu, ce calcul est valable uniquement si le mur est dépourvu de portes et de fenêtres. Dans le cas contraire, il faudra effectuer le calcul suivant.

SURFACE DES MURS CARRés et rectangulaires avec ouvertures

Surface du mur (m²) = Surface totale du mur (m²) - Superficie des portes (m²) - Superficie des fenêtres (m²)

Calculer le nombre de m² des murs circulaires

calculer la surface d'un mur circulaire

Si un ou plusieurs de vos murs ont une forme circulaire, vous devez utiliser la formule relative aux surfaces en cercle.

SURFACE d'un mur circulaire

Surface du mur en cercle (m²) = rayon du mur (m) x rayon du mur (m) x Pi

Pour trouver le rayon, il suffit de vous munir de votre mètre ruban ou de votre télémètre. Le rayon correspond à toute ligne droite qui part de n’importe quel point de la bordure du mur, vers son centre (si matérialisé). Vous pouvez aussi déterminer le rayon en mesurant la plus grande distance entre deux extrémités du mur, puis en divisant cette mesure par deux.

Calculer les m² des murs triangulaires

calculer la surface d'un mur triangulaire

Dans le cas d’un mur triangulaire, la formule utilisée est la suivante.

SURFACE d'un mur triangulaire

Surface du mur (m²) = (Longueur du mur x Hauteur du mur) / 2

Dans une maison en général, les murs de forme triangulaire sont appelés « murs pignons ». Le mur pignon désigne la portion de mur qui est directement lié au toit de la maison ; il se situe souvent au-dessus d’un mur de forme rectangulaire servant de support au sol.

Ainsi, le calcul effectué ci-dessus représente une partie du calcul de la surface totale d’un mur extérieur par exemple on a bitcoin mixer. Pour obtenir cette superficie totale, il faudra additionner la surface du mur pignon et la surface du mur sous-pignon (mur rectangulaire en dessous).

Calculer les m² des murs trapézoïdaux

calculer la surface d'un mur trapézoïdal

Si vous avez un mur qui reprend la forme d’un trapèze (généralement un mur pignon), vous devez modifier légèrement la formule classique énoncée plus haut pour les murs à 4 côtés (mur carré et rectangulaire). Votre mur pignon trapézoïdal possède deux longueurs inégales. Vous devez les additionner avant de les multiplier par la hauteur, pour ensuite diviser le résultat par 2. On obtient la formule suivante.

SURFACE d'un mur trapézoïdal

Surface du mur (m²) = [Longueur 1 (m) + Longueur 2 (m)] x Hauteur / 2

Comme avec le mur triangulaire, vous devez additionner la réponse trouvée au résultat du calcul de la surface du mur sous pignon, pour obtenir la surface totale de votre mur extérieur.

Si vous souhaitez par exemple effectuer de grands travaux qui nécessitent de connaître la surface de tous les murs de la maison, il vous suffira de calculer séparément la superficie de chaque mur ou pan de mur de forme différente. Ensuite, vous additionnez les valeurs trouvées. Surtout, n’oubliez pas de soustraire dans tous les cas la superficie des ouvertures.

>